Recettes et fiches cuisine > raisins secs : toutes les recettes > raisins secs

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Raisins secs

Les raisins secs sont des fruits secs qui apportent des fibres, du potassium, du magnésium et du fer, des vitamines, à l'exception de la vitamine C.

toutes les recettes de Raisins secs
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du raisin sec ?

On retrouve très souvent un mélange de séchages, mi-naturel, mi-artificiel.

Les variétés principales :
Les raisins secs de Corinthe, (Grèce) à la saveur légèrement poivrée, de petite taille, sans pépin et très colorés, bleus à noirs.
Les raisins secs de Malaga, (Espagne) assez gros, avec des pépins, parfumés, à saveur de Muscat.
Les raisins secs de Smyrne, (Turquie, Californie des États-Unis, Sultanat d'Australie) petits raisins noirs, sans pépin, sucrés.
Les raisins sultanines, (Grèce), sans pépins.

Les pays producteurs
Grèce, Espagne, Turquie, USA, Australie.

Les raisins secs vendus en magasin "bio" sont sans conservateur.
En grandes surfaces, la plupart des raisins secs sont huilés pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres et pour ralentir la déshydratation qui continue à s'effectuer, même après l'ensachage. Les additifs utilisés sont l'huile de palme, colza ou tournesol partiellement hydrogénés.


Parlons cuisine

Utilisation des raisins secs en cuisine

confit de vin aux raisins secscookies

Confit de vin rosé aux raisins secs-Cookies aux raisins secs

Ils accompagnent salades, légumes, chutneys, condiments, poissons, viandes, volailles, gibiers, sauces, crèmes, biscuits.
Les raisins secs peuvent se grignoter pour l'apéritif, au goûter, en randonnée, comme reconstituants rapides.
Ils sont utilisés en boulangerie (pains aux raisins) et pâtisserie.


Conservation des raisins secs

Pour les conserver, bien refermer le sachet après usage et garder dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

  • Faire gonfler les raisins secs au micro-ondes, en position "réchauffage" une minute à 700W, dans un peu d'eau ou avec un peu d'alcool (rhum).
  • Pour avoir des raisins secs prêts à l'emploi, rincer et sécher les raisins, les disposer dans un bocal ébouillanté. Les couvrir de rhum. Fermer hermétiquement et ranger à l'abri de la lumière. 

Santé, régime

Les propriétés des raisins secs

Les vertus des raisins secs diffèrent de celles du raisin frais : les premiers sont environ 4 fois plus caloriques (environ 300 kcal pour 100 g), et contiennent environ 4 fois plus de minéraux et d'oligo-éléments et de glucides.
Les raisins secs apportent des fibres, du potassium, du magnésium et du fer, des vitamines, à l'exception de la vitamine C.
C'est un aliment très important pour les sportifs et tous ceux qui fournissent des efforts momentanés. Les raisins secs sont l'aliment du muscle; ils permettent d'éviter les crampes, la fatigue musculaire et favorisent la faculté de récupération.

La valeur énergétique des raisins secs est de 283 calories au 100 grammes soit 4.08 g de protéines, 0.27 g de lipides et 74.08 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment épépiner des raisins sans les abîmer ?

Pour épépiner les raisins sans les abîmer, détordre un trombone. En faire un œillet que l'on pique dans un bouchon de liège. Enfoncer l'œillet à hauteur des pépins. Les contourner et tirer vers l'extérieur.

Tous les trucs et astuces

Publicité