Sauter

Le top des recettes en vidéo

Sauter

C'est réaliser la cuisson rapide d'une denrée alimentaire dans une sauteuse, ou sautoir, une poêle ou un wok, sur un feu vif par l'intermédiaire d'un peu de matière grasse très chaude.

On obtient ainsi une coagulation des protides et une caramélisation rapides. La coagulation rapide des protides superficiels a pour effet de permettre la concentration des sucs vers l'intérieur.

Le sauté

Sauté d'asperges au chou et ognasses,  Le sauté est une viande de boucherie (veau, agneau, lapin), une volaille, un gibier, un poisson, des légumes détaillés en morceaux réguliers que l'on fait sauter. Après déglaçage, les aliments continuent à cuire à couvert. Le fond de cuisson, réduit, lié, passé fournit la sauce. Par extension, on appelle aussi souvent sauté un apprêt de viande en morceaux simplement rissolés, sans mouillement.

Parlons cuisine...

Aliments à sauter : Viandes (steaks, tournedos, escalopes, côtes, volailles coupées en morceaux), poissons (darnes, filets, entier), oeufs (au plat, en omelette), légumes.
Pour sauter un aliment, chauffer un récipient avec le corps gras (beurre, huile, margarine, etc), ajouter l'aliment à cuire. A mi-cuisson, retourner sans piquer. Saler, poivrer selon besoins, en cours de cuisson ou après. Pour des pièces un peu épaisses, il est nécessaire de couvrir après rissolage pour parfaire la cuisson. Lorsqu'on saute une viande, on peut réaliser un jus ou une sauce d'accompagnement par un déglaçage du récipient de cuisson.

Ne pas piquer les aliments en cours de cuisson.