Recettes et fiches cuisine > chayotte : toutes les recettes > chayotte

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chayotte

La chayotte (sechium edule), dite aussi christophine, chouchou, brionne, fait partie de la famille des cucurbitacées; elle est originaire du Mexique.

toutes les recettes de Chayotte
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Qu'est-ce que la chayotte ?

chayotteLa chayotte (sechium edule), dite aussi christophine, chouchou, brionne, fait partie de la famille des cucurbitacées; elle est originaire du Mexique. On la trouve dans toute l'Amérique Centrale, les Antilles, la Réunion, en Afrique du Nord. C'est en souvenir de Christophe Colomb que la chayotte porte le nom de christophine.

feuillage de la chayottefeuillage de la chayotteC'est une plante vivace qui pousse en tige rampante, comme une courge, parfois maintenue en treilles et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre. Le fruit est une baie à l’aspect d’une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Sa chair, blanche à vert pâle, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre; sa saveur est peu marquée, douce.


Parlons cuisine

Comment choisir la chayotte ?

Elle est à maturité lorqu'elle est couleur crème à jaune pâle, prête à éclater, la graine ayant déjà commencé à germer à l'intérieur.

Comment l'utiliser en cuisine ?

chayottes gratinéesnoix de saint Jacques aux chayottesLa chayotte se consomme crue ou cuite; il est préférable de la peler.
Tout se mange dans cette plante. Le fruit, l'amande de la graine, de 2 à 5 cm de long, appelée "grain de chouchou", les pousses consommées en bouillon, ou comme des asperges, les feuilles dont on fait des brèdes (fricassée de feuilles), les racines en tubercules appelées chinchayottes ou "patate chouchou" par les Réunionnais.

foie gras en salade chayotteCrue, la chayotte se mange râpée ou en petits dés, en vinaigrette ; sa chair est tendre et craquante.
Cuite, la chayotte doit être préalablement épluchée, après avoir enlevé le coeur, puis coupée en gros dés avant de la cuire à la vapeur ou dans l'eau; elle aura la consistance du navet. On la prépare aussi en purée, gratin, risotto, daube, cari, rougaille, ratatouille au lard et lait de coco, en soufflé, soupes et potages, coupée en deux pour la farcir et la cuire au four, mais aussi sucrée dans les gâteaux ou des confitures.
On la prépare en chili, cari, avec du cumin, thym, marjolaine, origan, vinaigre, jus et de zeste d’agrumes, ciboulette, lait de coco.
Les meilleures associations sont la tomate, l'ail, l'oignon, le poivron, les viandes, volailles, poissons, le beurre, crème, fromage, lait de coco.

brèdesMichelle,  réunionnaise, nous parle des brèdes de son pays!
Nous appelons brèdes la partie tendre d'une plante que l'on peut consommer. Ce sont les feuilles tendres de cette "liane" qui prolifère beaucoup comme on peux le voir sur la photo. On "épluche" le coeur et on en fait des fricassées, des gratins, des quiches; on la fait cuire aussi avec de la viande boucanée, des saucisses créoles.
Par exemple, la citrouille que l'on connait bien, ici nous consommons aussi le coeur du feuillage de la plante comme pour le chouchou et nous l'appelons brèdes citrouille. Le cresson, nous l'appelons brèdes cresson. La partie tendre du plant de manioc, c'est pareil, nous disons brèdes manioc.



Conservation

Comment la conserver ?
La chayotte se conserve une semaine dans un endroit sec et aéré ou placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée d’un papier film.

  • Astuce de Michelle :
    Toujours peler les chouchoux (chayottes) les mains mouillées dans un récipient rempli d'eau pour éviter que les mains restent collantes et verdâtres. Les couper en suivant le sens des tranches.


Santé, régimes

Quelles sont les propriétés de la chayotte ?

La chayotte est un légume diurétique, riche en eau, potassium, cuivre, magnésium; elle contient 11% de vitamine C.

La valeur énergétique de la chayotte est de 17 calories au 100 grammes soit 0.82 g de protéines, 0.13 g de lipides et 3.90 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Michelle

Publicité

Trucs et astuces

Comment peler les chayottes ?

Toujours peler les chouchous (chayottes) les mains mouillées dans un récipient rempli d'eau pour éviter que les mains restent collantes et verdâtres. Les couper en suivant le sens des tranches.

Tous les trucs et astuces

Publicité