Brûler

bruler c'est décorer d'un motif rougi au fer ou au chalumeau ou faire brûler de la farine dans du beurre que l'on ajoute à du bouillon pour en faire une soupe.


Pâte brûlée se dit d'une pâte huileuse du fait d'un malaxage trop lent de la farine et du corps gras.
Brûler un motif faire un motif décoratif sur certains gâteaux à l'aide d'un fer rougi ou d'un chalumeau.
Dans la recette de la crème catalane, saupoudrer de cassonnade le dessus de la crème et la brûler avec une tige rougie au feu.
Brûler les jaunes, laisser des jaunes d'oeufs avec du sucre sans les travailler suffisamment; il reste alors de petites particules de jaune qui s'incorporent mal aux crèmes ou à la pâte.

Farine brûlée, farine rissolée dans du beurre à laquelle on ajoute un bouillon pour préparer une soupe servie avec des croûtons frits.


  • Pour éviter de brûler le beurre
    Ajouter un peu d'huile ! L'huile permet de monter plus haut en température et retarde la combustion du beurre.
  •  Brûlure par projection d'huile chaude
    Laisser sous l'eau froide la partie du corps atteinte par les projections (à 15°C pendant 5 min au moins), si possible jusqu'à ce que la sensation de brûlure disparaisse. Une brûlure doit être refroidie immédiatement afin d'éviter elle continue à brûler les tissus en interne.
    Si la sensation de brûlure persiste, ne rien appliquer sur la brûlure avant d'avoir consulté un pharmacien ou un médecin.

Recettes à découvrir

×