Vous avez aimé cette recette, partagez-la sur vos réseaux sociaux !
| Tweet |
Recette cuisine > Toutes les recettes de cuisine>recettes de légumes> recette de purée d'aubergines et confit d'oignons et de tomates
Purée d'aubergines et confit d'oignons et de tomatesUne bonne saveur d'automne, cette purée d'aubergines avec confit d'oignons et de tomates.
Recette pour 4 personnes
Calories totales : 1411 kcal
Trier, rincer sous l'eau froide persil et ciboulette, éponger. Éplucher les pommes de terre, rincer sous l'eau froide, réserver dans un saladier rempli d'eau.


Couper les pommes de terre en dés, réserver dans un saladier rempli d'eau. Éplucher les oignons, rincer sous l'eau froide, émincer en demi-rondelles.


Laver les tomates sous l'eau froide, enlever le pédoncule, peler si vous craignez la peau, couper en dés. Rincer les aubergines sous l'eau froide, enlever le pédoncule.


Couper en deux les pistaches. Couper en rondelles les olives. Éplucher les aubergines, couper en dés.


Dans une casserole, ajouter eau et sel, dès l'ébullition, ajouter les aubergines, cuire 5 min, égoutter. Remettre dans la casserole, et hacher. Garder au chaud.


Dans une casserole, mettre 1 litre d'eau, le sel, les pommes de terre égouttées, porter à ébullition et cuire 10 à 15 minutes environ, égoutter.


Ecaser les pommes de terre avec un presse-purée ou une fourchette, placer au fur et à mesure sur la purée d'aubergine. Mélanger l'ensemble, saler.


Poivrer la purée d'aubergine, ajouter le beurre, mélanger, goûter pour terminer l'assaisonnement, réserver au chaud.

Faire chauffer l'huile dans poêle, ajouter les oignons, cuire 2 minutes, puis joindre les tomates, mélanger et cuire 10 min environ.


Dans la poêle, ajouter le sel, le piment d'espelette. Cuire 5 min puis ajouter les olives, mélanger. Cuire presque à sec.


Dans la poêle dès que les oignons commencent à caraméliser, ajouter les pistaches, le miel. Laisser caraméliser, saupoudrer de persil et de ciboulette, servir aussitôt.
Attention ! Pour les régimes sans gluten, préférer le beurre entier plutôt que le beurre allégé !
Pour réserver au chaud, mettre dans un plat allant au four, placer le thermostat sur 90°C.
Servir avec ces légumes du poulet ou une viande grillée, des pâtes alimentaires, les légumes peuvent être servis en verrines ou préparés avec des emporte-pièce en plaçant la purée d'aubergine, puis le confit d'oignons et de tomates.
Cette purée d'aubergine et confits d'oignons peut se garder 2 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez congeler la purée d'aubergine.
Bon appétit !
Publicité
Pour éviter aux aubergines d'absorber trop d'huile à la cuisson, je mets un peu d'huile d'olive avec un pinceau sur les tranches d'aubergines et je les cuits sous le gril du four ou à la poêle; quand elles sont colorées (au goût de chacun...), je les retourne et je remets un peu d'huile au pinceau de l'autre côté.

Publicité