Recettes et fiches cuisine > kumquat : toutes les recettes > kumquat

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Kumquat

Le kumquat est le plus petit des agrumes (2 à 5 cm ); de forme ronde ou ovale, avec une écorce très mince, sa chair juteuse se divise en 5 ou 6 quartiers.

toutes les recettes de Kumquat
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du kumquat ?

kumquatkumquatLe kumquat , famille des Rutacées, originaire de Chine. Son nom en cantonnais, "kin kü ", signifie "orange d'or". Il peut mesurer jusqu'à 4m de haut et son feuillage est persistant.
Le kumquat est le plus petit des agrumes (2 à 5 cm ); de forme ronde ou ovale, avec une écorce très mince, sa chair juteuse se divise en 5 ou 6 quartiers. Il est agréablement acidulé mais souvent amer et contient quelques gros pépins.

Les variétés
- Fortunella Japonica a des fruits ronds sur arbuste épineux, à chair douce.
- Fortunella Margarita a des fruits ovales sur arbuste non épineux. La couleur de la fine écorce comestible varie du rouge orangé au jaune doré.

En France, les kumquats sont majoritairement importés des USA ou d'Israël, mais on peut en trouver en Corse et en Provence où le climat chaud favorise leur culture.


Parlons cuisine

Choisir les kumquats

kumquatPour les acheter, choisissez les fruits encore attachés à leurs branches; ils vous serviront à décorer vos plats.
Choisissez des fruits fermes, bien brillants et sans tache. Plus les fruits seront mûrs, moins ils seront acides.

kumquatPréparation
L'écorce est comestible, mais lavez-la toujours très soigneusement avant de la manger crue ou de la cuisiner.
Consommés crus, ils peuvent être passés 15 à 20 secondes à l'eau bouillante pour les attendrir et pour enlever leur amertume.
Malaxez-les quelques secondes avant de les manger pour que les textures de la peau et de la chair se mêlent; l'écorce libérera ainsi son arôme dans la chair.
Si vous les laissez crus, passez-les au citron pour empêcher qu'ils noircissent ; ils agrémenteront ainsi une salade composée en entrée.

aumonières de crêpes au kumquatsauce mayonnaise au kumquatAumônières de crêpes au kumquat - Sauce mayonnaise au kumquat
Les kumquats
, marinés, en compote, incorporés dans une farce ou en chutney, ils apportent une saveur originale dans des mets sucrés-salés, volaille, viande ou poisson. Le canard au kumquat est un classique de la cuisine tahitienne. Il s'accommode fort bien d'épices comme la muscade, le gingembre, la cannelle et se marie bien avec des feuilles de menthe fraîche.
Faites-en des confitures ou des marmelades. C'est aussi un excellent fruit à faire confire. Pour les desserts, vous pouvez les préparer en mousse ou sorbet de la même manière que les autres agrumes.
Ajoutez-en quelques-uns macérés dans du Grand-Marnier, par exemple dans une salade de fruits. Pochés au sirop ou macérés dans du rhum, ils parfumeront vos pâtisseries.
Ils peuvent aussi être mis dans de l'alcool pour les conserver et les déguster après le café.


Conservation

Pour les conserver ; si les kumquats ne sont pas assez mûrs, ils se conserveront 5 ou 6 jours dans une pièce à l'abri du soleil. Mais mettez-les au réfrigérateur pour les conserver au maximum 3 semaines. 


Santé, régime

Propriétés du kumquat

Le kumquat est une très bonne source de vitamine C, carotènes, flavonoïdes. Très riche en potassium.
C'est aussi un fruit très riche en fibres, il favorise donc la fonction intestinale.
Sa saveur acidulée en fait un fruit rafraîchissant.

La valeur énergétique du kumquat est de 71 calories au 100 grammes soit 1.88 g de protéines, 0.86 g de lipides et 15.90 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment protéger votre corbeille de fruits des moucherons?

Pour protéger votre corbeille de fruits des moucherons, couper un bouchon de liège en deux et placez-le dans celle-ci. Les moucherons s'éloigneront.Cette astuce permet également de conserver vos fruits plus longtemps.

Tous les trucs et astuces

Publicité