Paella

Le plat le plus connu de la cuisine espagnole, fait de riz garni d'ingrédients variés (légumes, volaille, crustacés, mollusques, etc...)


Paella... Selon la définition du Larousse Gastronomique...

Son nom vient du récipient dans lequel on le prépare, une grande poêle épaisse et profonde, sans manche et à deux poignées, la paellera.
La paella est originaire de la région de Valence. Ses trois éléments de base sont le riz, le safran et l'huile d'olive. La garniture, qui cuit dans le riz, au bouillon, comprenait primitivement soit du poulet, des escargots, des haricots verts et des petits pois, soit de l'anguille, des grenouilles et des légumes; mais elle s'est considérablement enrichie et diversifiée lorsqu'elle s'est répandue dans toute l'Espagne et même au-delà.
On peut y trouver du poulet, du lapin, du canard, du homard, des moules, des langoustines, des grosses crevettes, du calmar, du chorizo, des haricots verts, des petits pois, du poivron rouge, des fonds d'artichaut, etc.



  • Pour donner plus de goût à votre paella (Astuce de Nefer)
    Il faut garder l'eau des moules, la filtrer et ensuite la rajouter au liquide dans lequel cuit le riz. Cela lui donne un goût incomparable ! (Ma maman est d'origine espagnole !)
P

Recettes à découvrir

×