Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > provençale (à la)

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Provençale (à la)

Image : Provençale (à la)Provençale (à la) : A la provençale se dit de nombreuses préparations inspirées ou issues de la cuisine de Provence, où dominent l'huile d'olive, la tomate et l'ail.

La garniture provençale qui accompagne les pièces de boucherie ou volailles comprend soit des tomates mondées et étuvées et de gros champignons garnis de duxelles condimentée à l'ail, soit de la tomate concassée et aillée, avec des olives dénoyautées (noires ou vertes), soit des tronçons d'aubergines farcis d'une fondue de tomate, des haricots verts au beurre et des pommes château.
La sauce provençale (coulis de tomate et d'oignon, à l'ail et au vin blanc) sert à accommoder légumes, oeufs, volailles et poissons.



pcomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Pour que les aubergines n'absorbent trop d'huile à la cuisson

Pour éviter aux aubergines d'absorber trop d'huile à la cuisson, je mets un peu d'huile d'olive avec un pinceau sur les tranches d'aubergines et je les cuits sous le gril du four ou à la poêle; quand elles sont colorées (au goût de chacun...), je les retourne et je remets un peu d'huile au pinceau de l'autre côté.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité