Recettes et fiches cuisine > martini : toutes les recettes > martini

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Martini

Martini est une marque de vermouth italien.

toutes les recettes de Martini
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le saviez-vous?
Le nom Martini  est déposé comme marque en 1922, excepté aux États-Unis  où les bouteilles portent la marque Martini & Rossi car Martini est le nom d'un cocktail américain.

Que savons-nous sur le Martini?

Martini est une marque de vermouth italien.
Son nom lui vient de la distillerie Martini & Rossi à Turin, fondée en 1863 par Alessandro Martini, Luigi Rossi et Teofilo Sola.

Le Vermouth se décline en plusieurs versions : Rosso (rouge), Bianco (blanc), Rosato (rosé), Extra-Dry (extra-sec), Fiero, d'Oro (d'or). En 2007, Martini a modifié l'étiquetage de ses produits. Plus sobre, elle est illustrée par un personnage féminin ailé portant la trompette et la couronne de laurier, sans oublier les médailles et emblèmes royaux. Une manière de rajeunir la marque et d'éviter les contrefaçons. La bouteille également change de forme et abandonne l'arrondi pour le carré.

Martini RougeLe Martini Rouge : Existe depuis 1863, ce qui fait de lui le premier Martini et le seul qui fut consommé au cours du XIXe siècle. Son goût est sucré, légèrement amer et exprime des arômes multiples grâce à un assemblage de vin et d'herbe sélectionnées. L'ajout de caramel personnifie ce vermouth et lui donne sa couleur ambre foncé.

Martini BlancLe Martini Blanc : Existe depuis 1910 et possède une robe jaune pâle. Sa saveur est douce aux notes de vanille et d'épices. Moins amer que le Martini Rouge, il est aussi plus raffiné que celui-ci.

Martini RoséLe Martini Rosé : commercialisé depuis 1980, il dégage un bouquet doux et très persistant, avec des accents de cannelle, de clou de girofle. Il est un peu moins amer que le Martini Rouge.

Martini d'OroLe Martini d'or : spécialité qui a fait son apparition en 1998. Il est destiné aux marchés du Danemark, de l'Allemagne et de la Suisse, dont les consommateurs préfèrent un vin blanc aux notes fruitées et où la saveur des agrumes est relevée par des notes de vanilles, de muscades, de coriandre et de miel.

Martini FieroLe Martini Fiero : spécialité créée en 1998 pour le marché du Bénelux. Il se caractérise par des arômes prononcés où dominent des notes de fruits et d'agrumes méditerranéens, avec une dominante d'oranges sanguines.

Martini Extra-DryLe Martini Extra-Dry : est sur le marché depuis 1900. De couleur jaune pâle, son nez est plus prononcée que celui du Martini Rouge. On devine des notes de framboises, de citron et de caramel. Peu sucré (2,8% au lieu de l'habituel 16%), il a une teneur plus forte en alcool (18% au lieu de 16%). Il sert de base à de nombreux cocktails.

Martini BitterLe Martini Bitter : fait référence à l'amer, liqueur apéritive fabriquée à partir de l'infusion de plantes amers.Un arôme riche, une robe couleur rubis dense, un léger goût d'amertume et de douceur. Le Martini Bitter doit son goût à plus de trente sortes d'herbes, de fleurs et de fruits.

Martini Rosé Demi-secLe Martini Rosé demi-sec : est un vin mousseux commercialisé depuis mai 2009. Il vise un public féminin et jeune en jouant sur son goût doux et léger. Il est élaboré à base de cépages cultivés dans les vignobles du Piémont et de la Vénétie. Il est plutôt consommé au printemps et en été.

En savoir plus

A base de vin (75%), Martini est produit à base de plantes et d'herbes : gentiane, angélique, rhubarbe, iris, gingembre, santal, quinquina, cascara, cannelle, armoise, sarriette, menthe, framboise, coriandre, cardamome, anis, genièvre, aloès, cachou, citron, orange, rose, lavande, clous de girofle, origan, thym, romarin, myrrhe...à des proportions tenus secrètes.


Slogan des années 50 sur les ondes de Radio Luxembourg : "Avec Martini, Martini, le monde entier chante et sourit. On en boit de New York à Paris. Y'a rien de tel qu'un vrai Martini."

Parlons cuisine

Le Martini Rouge se consomme avec de la glace, du citron ou en cocktail.
Le Martini Blanc se consomme avec de la glace ou du citron, mais également avec du soda, du tonic ou de la limonade. Le jus d'ananas, d'orange, de goyave ou exotique sont parfaits pour faire une base de cocktail.
Le Martini Bitter se déguste pur sur de la glace accompagné de jus de fruits ou en mélange avec du soda ou du tonic.

Sauce au Martini BlancLe Martini peut être un ingrédient de sauce et peut même aromatiser les fruits de mer, les pâtisseries, les glaces, etc...

Martini Blanc en cocktailLe Martini est un ingrédient de nombreux cocktails.

Confiture de mirabelles au MartiniLe Martini peut même aromatiser vos confitures, marmelades, compotes.

Cocktails

L'oran-jine : Martini blanc, Cointreau, jus de clémentine pressé.

Pink Martini : Martini blanc, jus de fraise, glace.

L'Aphrodite : Martini rouge, Cognac, jus d'orange, gingembre.

Vermouth-Cassis : Martini Dry, Crème de cassis, Crèmant de Bourgogne.

Dirty Martini : Martini blanc, Gin.

Martini aux fraises : Martini blanc, Gin, sirop de grenadine.

Martini Gibson : Martini blanc, Gin, oignon à cocktail.

Golden Martini : Martini, Gin, jus de citron.

Jupiter Martini : Martini Dry, Parfait Amour, Gin, jus d'orange.

Knob Creek Manhattan : Martini Blanc, Whisky.

Manhattan : Martini Rouge, Whisky, Angostura.

Martini : Martini blanc, Gin, Orange bitter.

Martini All Stars : Martini Dry, Vodka, Gin, Olive.

Pampetini Cocktail : Martini Dry, Martini blanc, Angostura, Rhum blanc.

Peach Martini : Martini Blanc, Martini Dry, Liqueur de pêches, 1/2 pêche.

Pink Martini (2) : Martini Rosé, Vodka.

Rose : Martini Blanc, Gin, Liqueur de cerises.

Salome : Martini Blanc, Dubonnet Blanc, Gin.

Tequini : Martini Blanc, Tequila.

Yellow Daisy : Martini Blanc, Gin, Triple sec (Grand Marnier, Cointreau).

Bamboo : Martini Dry, Xérès, Orange Bitter.


Santé, régime

Propriétés du Martini

La valeur énergétique moyenne du Martini Blanc est de 160 calories au 100 grammes soit 14 g de glucides.

La valeur énergétique moyenne du Martini Dry est de 110 calories au 100 grammes soit 2.3 g de glucides.

La valeur énergétique moyenne du Martini Rouge est de 136 calories au 100 grammes soit 13.9 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 grpar litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité