Anaphylaxie

L'anaphylaxie est une réaction allergique sévère et rapide, qui suit l'introduction d'une substance étrangère appelé "agent allergène".


L'allergène peut-être ingéré, inhalé, injecté ou mis en contact avec la peau une première fois sans aucun effet. Toutefois, l'organisme va être sensibilisé à celui-ci . A la seconde introduction, l'organisme va réagir violemment contre cet allergène.
Anaphylaxie vient du grec ana, "en sens contraire" et phulaxis, "protection". C'est un état de l'organisme qui au lieu de se protéger, réagit de façon violente contre lui-même.
L'anaphylaxie est une urgence médicale. Bien que rare, elle est grave. Elle est la réaction allergique à une substance (aliment, médicaments, le latex, piqûres d'insectes, etc...).
Le système immunitaire de l'organisme va réagir rapidement en provoquant une boursouflure sur le visage, une enflure de la gorge, une difficulté respiratoire, une baisse dangereuse de pression artérielle et la fuite de liquides à travers les parois des vaisseaux sanguins. Ces effets peuvent entraîner un état de choc. Sans traitement rapide, l'anaphylaxie peut-être mortelle.
Les personnes atteintes d'asthme, d'allergies saisonnières ou d'eczéma courent un plus grand risque d'anaphylaxie.
Il faut aussi savoir que les symptômes d'une réaction anaphylactique peuvent parfois se manifester de nouveau 1 heure à 72 heures après la crise initiale. C'est ce que l'on appelle une anaphylaxie biphasique, qui se produit dans environ 20% des cas. La cause en reste inconnue.
Les premiers chercheurs à avoir décrit l'anaphylaxie sont Richet et Portier en 1902.

×