Alla puttanesca

"Alla puttanesca", mot italien indiquant un plat, une sauce très épicée, très piquante et salée inventée au milieu du XXe siècle. Les ingrédients sont typiques de la cuisine italienne du Sud.


Les spaghetti à la puttanesca sont cités pour la première fois dans un roman italien de 1961 : "les spaghetti alla puttanesca viennent li fanno une Siracusa" (les spaghetti alla puttanesca comme ils sont faits à Syracuse). Selon le Syndicat professionnel des fabricants de pâtes italiens, la sauce est devenu populaire dans les années 1960.
Les recettes varient selon les préférences mais dans la plupart, on y retrouve une sauce un peu salée (présence d'anchois), épicée (poivrons, piments) et assez parfumée (ail).
Traditionnellement cette sauce est servie avec des spaghettis, mais il en va aussi bien des penne, bucatini, linguine et vermicelles.
Ail haché, oignons coupés en dés, anchois sautés à l'huile d'olive. Hachis de poivrons et de piments, d'olives, de câpres, dés de tomates et origan sont ajoutés ainsi que du sel et du poivre noir. Le mélange est réduit et versé frémissant sur les spaghettis cuits al dente. Une garniture de persil met la touche final.

Recettes à découvrir

×