Aguardente ou aguardiente

L'aguardente est une eau de vie portugaise. Elle signifie littéralement "eau ardente". C'est une liqueur forte à haute teneur en alcool. Elle est distillée à partir de la canne à sucre.


Au brésil l'aguardente est plus connue sous le nom de cachaça.
Au mexique, il s'agit  d'un mélange de rhum et de mezcal.
En Colombie, aguardiente est une liqueur anisée contenant un alcool de canne à sucre titré à 30°, considéré comme la boisson nationale.

L'aguardiente est distillée et immédiatement mise en bouteille.
Elle peut être obtenue par distillation des marcs (résidus des raisins après pressurage) ou par distillation de vin : 30°minimum sans appellation, 40°minimum avec appellation.
Le titre alcoolique peut être obtenu par addition d'eau distillée ou par vieillissement en fût durant plusieurs années afin de baisser le titre alcoolique.

L'aguardiente velhas est une eau de vie vinique élevée dans le bois de nombreuses années.
Elle a alors une belle couleur ambrée, un arôme complexe de bois et de fruits secs.
Il s'agit du fleuron de la gastronomie portugaise.

L'aguardiente se sert en digestif mais elle sert également à infuser les ginja (cerises aigres) pour préparer le ginjinha, à arroser les aliments salés comme le chorizo pour les flamber.
Les portugais l'ajoutent aussi  souvent à leur expresso.
On retrouve également l'aguardiente dans de nombreux cocktails tels le Bali Hai (Rhum blanc, Aguardiente, Champagne, Jus de citron vert, Jus de citron, Sirop de grenadine, Sirop d'orgeat), le dragon ( Aguardiente, Sucre, Citron vert et Menthe), le Caïpirinha (Citron vert coupé en morceaux, Sucre en poudre, Aguardiente, Glaçons), etc.
Elle parfume également nombreux desserts.

Recettes à découvrir

×