Artériosclérose

L'artériosclérose est produite par un processus dégénératif de vieillissement des artères causé par une accumulation de dépôts de graisses dans leur tissu.


Les artères prennent de l'épaisseur, perdent de la souplesse, le calibre rétrécit, peut s'obstruer totalement. On l'appelle aussi "durcissement des artères". Selon les artères nous retrouvons : l'angine de poitrine, artérite des membres inférieurs, etc.
L'hypertension artérielle, l'obésité (chez l'enfant et chez l'adulte), le tabagisme, augmentent les risques de développement de l'artériosclérose; il faut également prendre en considération tous les troubles respiratoires pendant le sommeil.
Seule une prévention faite pendant toute sa vie peut éviter ces dangers. Cette maladie évolue lentement, insidieusement tout au long de sa vie.

Peut-on combattre l'artériosclérose ?

Pour combattre l'artériosclérose, il est indispensable d'avoir de l'exercice physique. La marche pratiquée régulièrement est de l'avis de tous l'activité physique la plus bénéfique; une étude réalisée en 2003 démontre qu'une heure d'exercice quotidien sur trottoir mécanique permet de lutter contre l'artériosclérose et l'obstruction des vaisseaux sanguins.

Un grand nombre de substances appelées antioxydants, qui se trouvent dans la nature et dans l'organisme, protègent contre les radicaux libres d'oxygène. 


Parmi les plus connus, figurent les vitamines C et E, le ß-carotène, le sélénium, l'ubiquinone (Q10) et les flavonoïdes qui se trouvent dans le vin, les pommes, les oignons et le thé.

Cependant, il n'a pas été trouvé de preuves que les antioxydants artificiels aient un effet préventif quelconque, sauf en ce qui concerne la vitamine C. Aucune étude n'indique clairement que l'adjonction d'antioxydants artificiels au régime alimentaire peut prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles neurologiques, la polyarthrite rhumatoïde ou le cancer. En fait, certains de ces compléments alimentaires ont des effets négatifs, en particulier à forte dose.

En revanche, on dispose de certaines indications selon lesquelles les antioxydants naturels (provenant des fruits, des légumes, du vin, etc.) peuvent prévenir plusieurs maladies.

Souces : Organisation Mondiale de la Santé (https://www.euro.who.int/)

En France, le "Programme National Nutrition Santé" établi par le Ministère de la Santé donne tous renseignements utiles sur une alimentation équilibrée et autres conseils de vie saine.
Site internet : https://www.mangerbouger.fr/

×