Achards

Condiment d'origine indienne, d'usage courant à la Réunion. C'est un mélange de légumes finement émincés en julienne, sautés ou non à la poêle et assaisonnés avec gingembre, ail, oignons, piments...


Les achards sont une spécialité culinaire des îles créoles notamment de l'île Maurice qui accompagne les caris, le riz, mais d'abord une spécialité de l'inde, du Pakistan, de l'Iran. Cette recette est utilisée par les marins portugais pour conserver les aliments.

Les achards se composent de fins morceaux de légumes (haricots verts, carotte, chou palmiste, citron) découpés en julienne qu'on fait blanchir puis macérer dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée, ou entrent le gingembre, le piment et le curcuma.

Il existe plusieurs sortes d'achards, selon le légume employé : Achards de légumes, le plus classique, les achards de  palmiste (au coeur de palmiste), les achards de citrons, les achards de baba figue (à la fleur de régime de banane), les achards ti jacques, (au fruit du jaquier), les achards vacoa (au chou de vacoa), les achards de mangues, les achards de bambou, les achards d'aubergine, les achards de trocas.

Recettes à découvrir

×