Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > mascarpone

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Mascarpone

Image : MascarponeMascarpone : Le Mascarpone ou Mascherpone est un fromage frais. Le Mascarpone, originaire de l'Italie, région de Milan, Lombardie.

Le mascarpone est préparé à partir de crème de lait de vache ou de bufflonne. Cette crème est acidifiée par une solution d'acide citrique ou avec du jus de citron et chauffée à 90°C, ce qui provoque la précipitation du caillé. Le caillé est séparé du lactosérum par filtrage, égouttage ou séparation mécanique. Le fromage est légèrement salé et habituellement fouetté.


Le Mascarpone est de consistance compact, souple, de couleur blanc nacré. D'une saveur douce, légèrement aigre, se rapprochant de la crème fraîche. Sa teneur en matière grasse : entre 50 et 86 %!

Ici, le mascarpone remplace la cèmeTiramisuCe fromage se marie avec les desserts et peut avantageusement remplacer le beurre et la crème; il est légèrement moins gras. Il entre traditionnellement dans la confection du tiramisu.



mcomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Comment relever le goût du mascarpone dans les tiramisu?

Si vous trouvez le mascarpone un peu fade dans vos tiramisu. Pour relever son goût, ajouter quelques gouttes d'amande amère.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité