Moussaka

Une moussaka est un plat oriental commun à la Turquie, à la Grèce et aux Balkans, fait de rondelles d'aubergine disposées par couches, en alternance avec un hachis de mouton, d'oignons et de pulpe d'aubergine, souvent additionné d'une béchamel épaisses (pour la version grecque).


La moussaka est cuite dans un moule rond, tapissé de peaux d'aubergine, et servie démoulée et garnie d' une fondue de tomate. Mais désormais ce plat est souvent revisité sans cette jolie présentation originale.
Le mot moussaka vient de l'arabe musaqqa'a, qui signifie "frais", car dans le monde arabe, c'est ainsi que la moussaka est servie.
La version turque de ce plat n'a pas de couches alternantes. Elle est préparée avec des morceaux d'aubergine sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée, et mangée accompagnée de cacik ou de riz pilaf.
Il existe aussi des variantes avec courgettes, carottes et pommes de terre. Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne, et habituellement servi froid comme mezze.
Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre et non des aubergines.
Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier...) et des épices (cannelle, piment de la jamaïque, poivre noir...).

M

Recettes à découvrir

×