Amuse-gueule

Un choix de recettes d'amuse-gueule est proposé....

Amuse-gueule: toutes les recettes


Parlons d'amuse-gueule...

Ce sont les français qui ont appelés "amuse-gueule, ces petits plaisir de l'apéritif, qui sont des préparations tout en finesse, légères, agréables qui flattent le palais. L'un des éléments les plus importants de la réussite d'une réception est l'abondance des amuse-gueule.
Il est certain que tous les aliments peuvent être utilisés, mais il faut que l'on puisse les manger à la main.

Vous avez constaté que le pain est la base des sandwichs, des canapés que l'on présente d'une manière raffinée.
Le sandwich doit son nom à un gentilhomme anglais du XVIII e siècle, le comte de Sandwich qui se faisait apporter de la viande entre deux tranches de pain pour ne pas avoir à quitter sa table de jeu.

Mais nous pouvons utiliser les crudités de différentes façons, en morceaux, sur des fonds de pâtes, piqués sur des bâtonnets.

On peut utiliser des beurres aromatisés, colorés, des fruits secs, comme les cacahuètes, les amandes, les noisettes, des chips, sauces, pâte à tartiner, des bouchées de viandes, de volailles, de poissons, d'oeufs durs, friands, petites pizzas.
Tous ces amuse-gueule favorisent la convivialité, le partage, le plaisir d'être ensemble.

Pour préparer ces amuse-gueule,  il faut utiliser des ingrédients et des techniques de cuisson simples, laissez votre imagination et la fantaisie pour choisir la présentation des éléments qui transforment le travail en un divertissement et un plaisir culinaire. Se faire plaisir c'est en même temps faire plaisir aux autres, c'est le partage, un partage de plaisir et de goût.

N'hésitez pas à utiliser des crudités, crudités apéritives, crudités et fromages

Les classiques crudités restent le plus simple et le plus sain, elles ne renferment ni graisses, ni cholestérol, de plus, elles sont très riches  en vitamines ainsi qu'en fibres. Choisir des légumes en fonction de la saison et du marché. Vous pouvez les servir découpées ou râpées et assaisonnées en salade. Vous pouvez les présenter dans un plat ou dans un panier, accompagnés d'huile, de vinaigre, d'une sauce.
Vous pouvez accompagner les crudités avec un pain grillé ou un pain pitta chaud.

Chips de pommes de terre, panais, betterave rouge.

Boulette de viande façon Allemande, boulettes de volaille

Croquettes aux tagliatelles, de boeuf, de poulet.

Des crêpes, crêpes aux épices

Mousse de foies de volaille, de gambas

Les crêpes constituent des enveloppes souples et assez solides pour contenir diverses garnitures sans perdre de leur légèreté. On peut les conserver au réfrigérateur dans un papier film.

De petites soupes, crèmes de cèpes, ou de cardon, veloutés ou potages

Des canapés au saint-Marcellin, bleu de Bavière, Fourme d'Ambert

Quelque soit l'ingrédient choisi entre deux tranches de pain beurré, c'est la plus simple façon de faire un sandwich. le beurre  étalé sur le pain a un double rôle : il empêche la garniture de détremper le pain et la maintient en place, de plus, il enrichit l'ensemble de son goût spécifique comme un beurre parfumé, une mayonnaise, etc.

Brochettes de boeuf et légumes, Brochettes de saint Jacques

Vous pourrez obtenir des amuse-gueule très variés en faisant frire des morceaux de viande, volaille, poisson, des légumes enfilés sur une brochette. Un simple nappage  d'oeuf battu ou de blanc d'oeuf et de chapelure fera croustiller les brochettes à l'extérieur tout en emprisonnant leur jus de cuisson.

Les pizzas à la laitue et mozzarella, au poireau, aux épinards que vous coupez en morceaux.

Un mince disque de pâte préparée au levain couvert d'une garniture relevée et cuit au four, c'est la pizza mais que vous retrouverez avec des ingrédients différents et aussi la préparation. La plupart des garnitures de pizza sont à base de tomates mûres pelées et coupées en tranches posées sur la pâte ou des sauces tomates que vous trouverez sur le site :

Sauce tomate pizza, Sauce tomate aux épinards

Les boissons permettent de créer une atmosphère de plaisir, c'est une réunion d'amis.
La bière avec son goût rustique,  servir des canapés grillés au fromage, de la pizza, des saucisses. Des vins légers, pour des garnitures raffinées, pensez aussi au champagne.
S'il s'agit d'un cocktail, avec de nombreux invités, les boissons fortement alcoolisées, s'accompagneront d'amuse-gueule plus abondants et plus variés.

En Espagne on sert des "tapas" qui signifient "couvercle, cela rappelle le pain que l'on posait autrefois sur les verres, le soir, pour protéger le vin des mouches et insectes.

Les Grecs, proposent de nombreux piquants meze, les Danois utilise leur bière ou leur aquavit d'appétissants smorrebrod, les Russes  propose leurs vodkas avec un vaste choix de zakouskis.

Les émulsions à l'huile comme les mayonnaises sont précieuses pour sandwichs et canapés.

La tapenade, beurre de cacahuètes, beurre de roquefort.

Mayonnaise, sauce marseillaise, Mousse de foies de volaille.

Pour les bouchées on peut utiliser, des légumes, de la viande, volaille, poisson, crustacés, fruits secs, la présentation peut être des bâtonnets selon la recette utilisée.

Bouchées feuilletées aux dattes et noix, Bouchées au concombre, bouchées de poireaux

Oeufs de caille au rocamadour, oeufs durs, Oeufs à la tapenade

Tartelettes au brie et au jambon, Tartelettes chinoise

Vous pouvez utiliser la pâte filo, appréciée en Grèce et au Moyen Orient, elle se prête à la confection de bricks ou petits paquets fourrés légers et croustillants, c'est une pâte à base de farine et d'eau, faite avec des feuilles extra-fines, elle est difficile à préparer soi-même, on la trouve un peu partout dans les magasins et les magasins orientaux. Elle se vend en paquets de feuilles, sous un emballage de plastique hermétique qui lui conserve son humidité, elle se dessèche très vite à l'air devenant friable et inutilisable.

Brick de saumon, aumônières aux pommes, aumônières d'abricots au boudin

Vous pouvez présenter avec des petites cuillères au fromage blanc, aux cacahuètes, à la truite fumée

Verrines de riz aux fruits, verrines de mascarpone à la truite fumée.

N'oubliez pas les verrines salées ou sucrées.

Dolmas aux épinards

Les dolmas, après une légère préparation, les feuilles de chou, de bettes, d'épinards ou de vigne sont assez tendres pour servir d'enveloppe à une farce. Il faut enlever les parties dures, les laver, les blanchir pour devenir souple pour être roulées sans se déchirer. Pour empêcher les feuilles farcies de se dérouler et de libérer leur contenu, il faut bien les serrer dans leur récipient de cuisson, et poser dessus un poids quelconque, une assiette par exemple. Elles commenceront à cuire complètement immergées dans le liquide ou bouillon ou l'huile. La farce sera imprégnée de l'arôme piquant des feuilles.

Pensez au sucré ! Chouquettes, cannelés, caramels au cacahuètes


Recettes à découvrir

×